À propos de la maison Chanel
La maison a été fondé par Gabrielle Chanel naît en 1883 à Saumur.
Orpheline à l’âge de 12 ans, la jeune fille travaille dès l’âge de 20 ans dans un magasin de confection. Cinq ans plus tard, elle fait la rencontre d’Arthur Capel dit “ Boy”, qu’elle rejoint à Paris où elle ouvre son premier atelier de confection de chapeaux.
Le succès est rapidement au rendez-vous et la jeune couturière ouvre alors un second magasin à proximité de la place Vendôme, puis un troisième à Deauville et un autre à Biarritz.
Elle se diversifie alors en se tournant vers la couture et ses créations trouvent leur public auprès d’une clientèle fortunée.
Surnommée Coco Chanel, la jeune femme insuffle un vent de modernité dans le style de l’époque. Elle lance la mode des cheveux courts, mais surtout, elle prend part à la révolution féminine qui se joue : Coco Chanel remplace le contraignant corset par de simples robes et tailleurs. C’est également Coco Chanel qui crée la fameuse “petite robe noire”, une couleur jusqu’alors réservée au deuil. La créatrice rencontre un succès exceptionnel.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Coco Chanel est contrainte de fuir le pays pour s’exiler en Suisse, laissant derrière elle ses boutiques et ses 4000 ouvrières.
À la fin de la guerre, au début des années 50, Chanel ouvre à nouveau ses portes et affirme sa personnalité et son style en lançant la version définitive du sac Chanel matelassé et les ballerines bicolores à bout noir. Coco Chanel est récompensée par un Oscar de la mode.
Après la mort de la célèbre créatrice en 1971, la maison Chanel connaît dix ans de flottement. Mais cette période est rapidement balayée par l’arrivée de Karl Lagerfeld en 1983. Le créateur impose son style tout en respectant scrupuleusement l’esprit de Mademoiselle Chanel.
Aujourd’hui, la maison Chanel est présente différents marchés du luxe : la haute couture, le parfum, la joaillerie, la cosmétique et bien sûr la lunetterie.
La collection solaire
La maison Chanel, élabore ses collections solaires au travers de symbôles inconique cher à Coco Chanel. Ces symbôles ont déjà inspiré de nombreux dessins ou dénomination de produit, et illustrent des moments de vie de Gabrielle Chanel.
On retrouve parmis eux la Chaîne et ses célèbres maillons tressés de cuir que l'on retrouve dans de nombreuses pièce de la collection haute couture, ou encore la Perle à l'image des colliers que portaient Gabrielle avec ses tenues.
La collection optique
Comme pour la ligne solaire, Chanel créée ses montures optiques en lien avec des symboles emblématiques de la maison. On retrouvera notamment le Camelia, une fleur trouvée sur les paravents de Coromandel et utilisée pour décorer des chapeaux, des robes et des chaussures, ou encore le Tweed inspiré du duc de Westminster, qui en portait quand il chassait.