À propos de la maison Tom Ford
Tom Ford, le célèbre créateur de mode et réalisateur américain, est surtout connu pour avoir fait de Gucci une marque couronnée de succès, avant de quitter le groupe italien qu’il a lui-même formé pour lancer sa marque éponyme en 2006.
Né en 1961 à Austin, au Texas, Tom Ford a passé son enfance entre le Texas et le Nouveau-Mexique, avant de partir pour New York afin d’y étudier l’histoire de l'art. Il abandonne ses études au bout d'un an et tourne des spots publicitaires à la télévision pour subvenir à ses besoin avant de rejoindre la Parsons, où il fait ses études d'architecture. Mais c'est la mode qui a vraiment éveillé son intérêt créatif : durant les fêtes endiablées au Studio 54, Tom Ford côtoie le gratin new-yorkais et se fait des premiers amis dans le milieu du luxe. Il finit par prendre une année sabbatique afin de mettre ses études à New York en pause pour travailler au bureau de presse de Chloé à Paris. Après avoir obtenu son diplôme en 1986, il travail aux côtés de Cathy Hardwick, une créatrice américaine, puis Perry Ellis à New York et Marc Jacobs, puis retourne en Europe, souhaitant améliorer et élargir ses compétences de styliste en postulant pour des ateliers à Paris et à Milan.
C’est finalement chez Gucci qu’il va connaitre son premier véritable succès mondial lorsqu’il devient directeur de la création de la maison italienne en 1994. À l'époque, considérée comme étant démodée, la maison italienne est au bord de la faillite. En seulement deux saisons, Tom Ford parvient à restaurer l’image de la marque romaine tout en l’élevant vers un sex-appeal osé teinté de sophistication et de minimalisme luxueux, un parti pris alors encore inédit.
En 2006, après un passage dans le milieu du cinéma en temps que réalisateur, Tom Ford revient à la mode avec sa propre marque, dans un premier temps avec une ligne de prêt-à-porter et de cosmétiques pour hommes uniquement, avant de lancer une collection pour femmes imprégnée du style sophistiqué, minimaliste et sexy qui a déterminé sa marque de fabrique chez Gucci. Il recontacte Domenico de Sole (ancien président de Gucci) qui revient travailler à ses côtés en tant que directeur général de Tom Ford.
Ensemble, ils étoffent le portfolio de la marque américaine en misant sur les lunettes de vue et lunettes de soleil tout en développant en continu une ligne de parfums et cosmétiques.