À propos de la maison Vuarnet
Le lunetier Vuarnet est l'illustration parfaite de ces belles histoires de l'industrie française. A partir d'un savoir-faire unique la marque a su se construire une réputation d'excellence dans le monde entier. Une réussite qui a ses racines dans une histoire remarquable... C'est en effet à Paris en 1957 et plus précisément rue Boissy d'Anglas dans les ateliers de l'opticien Roger Pouilloux, un artisan qui va révolutionner le monde des lunettes de soleil en inventant un verre exceptionnel, le Skilynx. Un verre qui a fait ses débuts dans le monde du ski.
Ce verre très innovant est capable de protéger le skieur sur les pistes et lui procure une vision du relief, et ce même par temps couvert. C'est avec ces verres novateurs que le skieur Jean Vuarnet remporte la médaille d'or de descente aux Jeux Olympiques de Squaw Valley aux Etats-Unis en 1960. C'est à cette occasion que l'histoire de la marque Vuarnet débute vraiment.
"Un opticien voulait que je porte ses verres solaires, je les portais pendant la descente des Jeux Olympiques ... Elles étaient phénoménales ! J'ai gagné. Il m'a proposé un accord ... Je n'ai pas pu résister" a raconté Jean Vuarnet.
Roger Pouilloux équipe Jean Vuarnet de la monture Legend 02 dès 1959 car il est passionné de ski. Les deux hommes s'associent pour créer une marque à leur image : innovante, performante et élégante. C'est ainsi que la marque Vuarnet commence.
Si le modèle 02 fut et demeure une référence dans le monde du ski, il a su sortir de cet univers grâce à son style symbole d'élégance sur les pistes, et a conquis des personnalités célèbres comme Mick Jagger ou encore Romy Schneider. C’est en 1969 que le modèle 06 entre définitivement dans la légende en protégeant les beaux yeux d’Alain Delon de l'iconique Romy Schneider dans le film La Piscine de Claude Chabrol.
Dans les années 70 la marque poursuit son ascension irrésistible et devient une référence dans le monde de l'alpinisme. Aux Etats-Unis la marque rencontre la réussite en étant sponsor des Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984. C’est un immense succès à tel point qu’à la radio, les speakers de la météo utilisent la formule « It’s A Vuarnet Day » pour annoncer une journée ensoleillée. A partir de là la marque ne manque pas d'ambition et développe une ligne de vêtement streetwear et une autre plus technique pour le ski. Le logo Vuarnet est connu dans le monde entier et symbolise l'excellence française. En 2015 Vuarnet lance une version contemporaine de son modèle iconique Glacier qui marque le début d’une nouvelle ère. Un simple geste permet de retirer les coques amovibles pour transformer le modèle Glacier en une monture pilote classique destinée à un porté quotidien. En 2016, l'acteur français Vincent Cassel devient le premier ambassadeur de Vuarnet. En 2017 pour son 60ème anniversaire, la marque ouvre sa 1ère boutique à Paris, au 28 rue Boissy d’Anglas, là où l’histoire a débutée. Puis ce sera New-York dans le quartier de Nolita ...
Aujourd'hui la maison française VUARNET permet également de porter leurs lunettes à votre vue tout en conservant la technicité de leurs verres : Découvrir